
LE PRIX
MAISON ROUGE
X
OEUVRES
EN LICE
10
ARTISTES
MEMBRES DU JURY
1
ECRIVAIN
LAUREAT
1
SOIREE
EVENEMENT
UN PRIX CREE PAR DES ECRIVAINS &
UN LIEU CULTUREL
Le Prix Maison Rouge a été créé en 2019 par Céline et Guillaume Farré grâce au précieux concours de Frédéric Beigbeder et Frédéric Schiffter qui comme la Maison Rouge à Biarritz, Organisateur du Prix et lieu culturel, souhaitent que le Pays Basque dispose d’une distinction littéraire.
Tous les membres du jury sollicités ont répondu favorablement à ce projet avec beaucoup d’enthousiasme et l’envie de promouvoir au Pays Basque un Prix littéraire visant à transmettre l'amour des lettres et des arts, en toute indépendance.
Le Président du jury Philippe Djian est entouré d'écrivains et d'artistes : Frédéric Beigbeder, Isabelle Carré, Jean le Gall, Isabelle Huppert, Claude Nori, Dominique de Saint Pern, Frédéric Schiffter, tous attachés au Pays Basque, et tous incorruptibles.
Ce jury se distingue donc par son indépendance absolue, sa liberté, son authenticité et sa fantaisie.
Le Prix a pour objectif de récompenser le talent de l’auteur d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie (roman, essai, livre d’art…) parmi les ouvrages publiés depuis le mois de janvier (ou des 3 mois précédents) et ceux en cours de parution pour la rentrée d’automne.
Au-delà de la qualité littéraire ou artistique de l’ouvrage, les critères de sélection sont : l’audace, l’originalité et la créativité.
Le vote, la cérémonie de remise de Prix et soirée ont lieu chaque année à la Maison Rouge au mois d'Août en présence du lauréat gagnant et de nombreux invités du monde culturel et artistique français.

LA 4EME EDITION
LES JURES

Abel Quentin
écrivain, avocat
LAUREAT 2022
Victor Jestin
L'homme qui danse
(Editions Flammarion)
Victor Jestin est le lauréat 2022 pour son 2ème roman
"L'Homme qui danse" aux éditions Flammarion.
Il a passé son enfance à Nantes et a aujourd'hui 27 ans. Son premier roman La chaleur (Flammarion, 2019) a obtenu le prix Femina des lycéens, été traduit dans plusieurs pays et en cours d'adaptation cinématographique.
"La plage" est la boîte de nuit d'une petite ville en bord de Loire.
C'est là qu'Arthur, dés l'adolescence et pendant plus de vingt ans, se rend de façon frénétique.
C'est dans ce lieu hors du temps, loin des relations sociales ordinaires, qu'il parvient curieusement à se sentir proche des autres, quand partout ailleurs sa vie n'est que malaise et balbutiements.
Au fil des années et des rencontres, entre amours fugaces et modèles masculins écrasants, il se cherche une place dans la foule, une raison d'exister.
Jusqu'où le mènera cette plongée dans la nuit ?
Après La chaleur, un deuxième roman intense sur le long voyage intérieur d'un homme qui lutte avec sa solitude, dans l'espoir obsédant d'aimer.

![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() |