NOS FORMATIONS
La Maison Rouge propose des formations professionnelles et stages dans des domaines d'activités multiples et ouverts à tous.
Afin de satisfaire au mieux la formation des participants, les intervenants font l'objet
d'une sélection fondée sur la qualité, la rareté et l'efficacité.
COMMENT DIRE ?
Philippe DJIAN
SEDUIRE POUR CONVAINCRE
Dans le monde de l’entreprise, parler en public est inévitable. Tout le monde n’a pas l’aptitude de prendre la parole devant un auditoire fourni et de réussir sa présentation. Pourtant, la prise de parole est un art qui peut être maîtrisé par tous.
A propos de Philippe DJIAN
Au cours de sa carrière il a été pigiste, il a vendu ses photos de Colombie à L’Humanité Dimanche, il a vendu ses interviews de Montherlant et de Madame Louis-Ferdinand Céline au Magazine Littéraire.
Au regard du succès de ses ateliers d’écriture chez Gallimard à Paris, il décide en 2019 de proposer des ateliers littéraires et d’écriture dans une programmation dénommée « Les Bains de Culture » à La Maison Rouge à Biarritz.
LE MOT JUSTE OU COMMENT
TROUVER NOS PROPRES MOTS
Nicolas ESPITALIER
COMMENT SE REAPPROPRIER NOTRE PROPRE LANGAGE
Nous sommes sans cesse amenés à formuler nos pensées, à prendre des positions et à les exprimer, à réagir, à répondre. Or, sans que l’on s’en rende compte, les mots que nous employons ne sont pas toujours les nôtres, mais ceux des autres, imposés par les usages des réseaux sociaux ou le langage des entreprises.
Comment se réapproprier notre propre langage, comment trouver nos propres mots ? Comment exprimer au plus juste ce que nous avons à dire ?
A propos de Nicolas ESPITALIER
Nicolas Espitalier est journaliste et écrivain. D’abord localier, puis grand reporter sportif spécialisé dans le rugby pendant près de dix ans, il est depuis 2017 le chef de rédaction du Mag, l’hebdomadaire du journal « Sud Ouest » (tirage de plus de 200 000 exemplaires). Il y signe chaque semaine un édito aux confins du journalisme et de la littérature.
OPTIMISER SA COMMUNICATION
RELATIONNELLE POUR MIEUX MANAGER
Delphine BATTESTI
ET SI VOUS AVIEZ AUTOUR DE VOUS LES RELATIONS QUE VOUS MERITEZ ?
Identifier les représentations et les freins de votre communication et découvrez les fondamentaux de la communication. Apprenez à favoriser la cohésion pour mieux travailler ensemble.
A propos de Delphine BATTESTI
Co-dirigeante de Vakom à Toulouse. Plus de 15 années d'expérience dans des fonctions commerciales et dans le conseil en Communication auprès de TPE/PME et de grandes entreprises en Occitanie. Delphine met à la disposition des entreprises, son savoir faire, ses valeurs, afin de les aider à identifier les sources de motivations chez chaque interlocuteur et créer les conditions qui permettront à chacun de donner le meilleur de lui-même au profit d'une performance collective durable.
TAOISME POUR LA GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS
Année QUINZE
SOYEZ PLUS PERFORMANT, EN MEILLEUR SANTE ET PLUS PROCHE DES AUTRES
Apprendre à se connaître et identifier les blocages, le mal être, les tensions du corps et de l'esprit par une maîtrise de soi.
A propos de Année QUINZE
20 ans d’école à Paris, professeur Serge Augier, héritier de la tradition Da Xuan, enseigne en tant qu’instructrice, le Taoïsme qui regroupe, diverses pratiques, tel que: la connaissance de soi par la méditation, par l’union du corps et de l’esprit. Entre pratique et théorie pour une maîtrise, un contrôle, des émotions. Lié à la médecine traditionnelle Chinoise, agir sur les points énergétiques pour une meilleur santé, lié à la longévité.
SE FORGER UNE VISION PERSONNELLE
POUR MIEUX COMMUNIQUER
Claude NORI
IL EST NECESSAIRE DE SAVOIR LIRE DES IMAGES
Quelquefois, cependant nous sentons qu’à travers une photographie nous sommes touchés par une sorte d’uppercut qui nous va droit au cœur et nous touche au plus profond de nous. Un visage, un paysage, une maison, un mouvement nous relient à notre passé, à nos souvenirs.
Il est donc nécessaire de savoir lire des images, savoir comment elles se construisent non seulement par la technique mais aussi par des questions de formes, de cadrages pour pouvoir s’en libérer et formuler son véritable langage visuel qui souvent accompagne le verbe et l’écrit.
A propos de Claude NORI
Claude Nori est considéré comme le photographe du bonheur. Il a su créer au fil des années un véritable langage à travers ses livres et ses expositions consacrés à l’Italie, à l’adolescence, aux paysages balnéaires et à la Côte Basque. L’appareil photographique est pour lui une façon de porter un regard sur le monde à travers lequel il cherche un équilibre entre lui et la réalité qui l’entoure.