Michel Basset

Né en 1959 à Paris, son enfance et son adolescence se passent en banlieue parisienne. Une licence en Education Physique et Sportive le destine à l'enseignement. Passionné de planche à voile, il se spécialise dans l'enseignement de cette discipline. L'appel de l'océan l'amène dans diverses villes de bord de mer. Il finit par s'installer à Bayonne en 1993. 

En 2003, il entreprend des études d'art, discipline qui l'attire depuis longtemps, et le professionnalise en tant qu'artiste peintre en 2006. 

Passion et endurance sont les termes qui le définissent le mieux. L'expression artistique convient parfaitement à son goût de l'aventure et donne une légitimité à son regard sur la société. 

Démarche artistique 

Avec les séries "ciel, eau, paysage", Michel Basset peint le souvenir qu'il a d'un moment particulier face à un paysage. 

Dans ce différé temporel, par des couleurs puissantes et vibrantes exacerbées par des matières non conventionnelles, il transcrit la trace émotionnelle laissée par ces instants contemplatifs et apaisants. 

L'ensemble des tableaux proposés intègre de la résine. 

Grâce à son effet polarisant, celle-ci densifie et sublime les couleurs qui éclatent par un effet fini "glossy". 

Les divers media de structure, tels l'aluminium, les encres, les peintures acryliques ou à l'huile, pastels, pigments et fusain sont mixés en strates et forment la base tout en relief et transparence des tableaux. 

Repos en sous-bois, 2021
Repos en sous-bois, 2021

press to zoom
Horizon céleste 2, 2015
Horizon céleste 2, 2015

press to zoom
Crépuscule estival, 2017
Crépuscule estival, 2017

press to zoom
Repos en sous-bois, 2021
Repos en sous-bois, 2021

press to zoom
1/3