NOS FORMATIONS
certifiées Qualiopi

LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne.png

SE FORGER UNE VISION PERSONNELLE POUR MIEUX COMMUNIQUER
Claude NORI

Nous sommes envahis d’images et de photographies souvent standardisées qui passent devant nos yeux à la vitesse d’un clic ou qui enfoncent des portes ouvertes , des clichés mille fois déjà vus.

Avec un iPhone ou un appareil photo nous prenons des images ou nous adonnons à des selfies souvent par simple convenance ou pour faire plaisir à des proches. Quelquefois, cependant  nous sentons qu’à travers une photographie nous sommes touchés par une sorte d’uppercut  qui nous va droit au cœur et nous touche au plus profond de nous. Un visage, un paysage, une maison,  un mouvement nous relient à notre passé ,à nos souvenirs. Roland Barthes définissait ces instants  profonds comme des punctums.

Il est donc nécessaire de savoir lire des images,  savoir comment elles se construisent non seulement par la technique mais aussi  par des questions de formes, de cadrages pour pouvoir s’en libérer et formuler son véritable langage visuel qui souvent  accompagne le verbe et l’écrit.

Pour qui ?

Toute public

 

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Objectifs pédagogiques

- Utiliser la photographie comme outil de communication non verbale

- Révéler son imaginaire, sa créativité, sa poésie par la photographie

- Maîtriser son stress

 

Contenu de la formation 

- Comprendre comment fonctionne la photographie dans la communication, la presse, les magazines, la publicité.

- Appréhender la photographie d’auteur pour personnaliser, distinguer sa communication

- Révéler sa créativité pour mieux toucher le public.

A propos de Claude Nori 
Claude_Nori_©_Isabelle_Nori_desat.jpg

Claude Nori est considéré comme le photographe du bonheur. Il a su créer au fil des années un véritable langage à travers ses livres  et ses expositions consacrés à l’Italie, à l’adolescence, aux paysages balnéaires et à la cote basque.

L’appareil photographique est pour lui une façon de porter un regard sur le monde à travers lequel il cherche un équilibre entre lui  et la réalité qui l’entoure. Auteur d’une histoire de la photographie française, il a connu les plus grands photographes de son époque et appris à leur contact à déchiffre leurs images qui sont autant de pensées  posées sur la réalité et la société en mouvement.    

Il réalise régulièrement des  travaux pour des groupes musicaux, des magazines, marques de prestige, des villes ou des portraits de personnalités qui désirent  profiter de sa vision unique et poétique pour apporter du renouveau  à leur entreprise ou à leur image publique.

Il  est photographe, éditeur, fondateur des éditions Contrejour à Paris en 1975 qui sont maintenant localisées à Biarritz.   Il a publié tous les grands photographes de sa génération et des grands maîtres comme Doisneau, Ronis, Sabine Weiss, Jean-Loup Sieff, Sebastao Salgado ou Bernard Plossu. Auteur de plusieurs ouvrages en tant que photographe dont  Vacances en Italie , Stromboli, Jours heureux au Pays basque ». Il a publié un roman Une fille instantanée aux éditions du Seuil,  un film Amore mio et une Histoire de la photographie française » chez Flammarion.